L’Aïkido et les enfants

L’Aïkido est un art martial très complet qui convient tout à fait à des enfants (généralement à partir de 8 ans).

Cet art martial permet à l’enfant de mieux se connaître, d’apprendre à se servir efficacement de son corps, d’avoir une activité physique complète (cardio, maîtrise de l’utilisation de son corps, souplesse, …) et d’apprendre le respect de lui-même, des règles et des personnes.

Les passages de grades.

Comme la plupart des arts martiaux japonais, l’enfant devra effectuer un passage de grade ce qui lui permettra d’apprendre à mieux gérer le stress, d’améliorer sa confiance en lui-même et aussi, une fois qu’il aura atteint un certain niveau, le responsabilisera car il aura également à charge de guider les débutants qui découvrent cet art tout en ayant la responsabilité de montrer l’exemple.

Absence de compétition.

arthur-jeromeL’Aïkido est une discipline où il n’y a pas de compétition ce qui force l’enfant à rester humble, de plus, cela lui permet de progresser à son rythme.

Si il a besoin de bouger, l’exécution des techniques peuvent se révéler explosives avec un rythme très soutenu pour travailler l’endurance physique mais ces techniques peuvent également être exécutées plus calmement pour améliorer le travail de la respiration, d’affiner les sensations et la précision technique.

Ces deux manières de s’entraîner sont tout aussi efficaces et même complémentaires.

Se socialiser.

Groupe-enfantsIl lui sera nécessaire collaborer avec ses partenaires d’entraînements, ce qui lui permettra de tisser des liens avec les autres enfants et cela est très utile pour les enfants les plus timides. Ce qui peut grandement diminuer la peur de l’autre et d’être plus à l’aise pour échanger avec des personnes que ce soit physiquement ou oralement.

Et pour terminer, une vidéo…

Une démonstration d’Aïkido faite par les enfants du club d’Aïkido de Saint-Pierre-du-Mont.

https://www.youtube.com/watch?v=uOn89F0KSX0