Étiquette

dojo

Vous n’entrez pas dans un DOJO comme dans un hall de gare et il est important de connaître certains usages qui vous permettront de vous faire apprécier de vos condisciples et de votre professeur.

Les premières règles relèvent de la simple politesse, c’est à dire, arriver un peu avant l’heure du cours pour ne pas en perturber le déroulement, ne pas élever la voix ou interpeller un élève pendant le cours, ne pas parler sans que l’on vous y invite. Sachez aussi éviter toutes grossièretés ou toute attitude de mauvaise humeur, astreignez vous à la même discipline que les autres et effectuez tous les mouvements en même temps que vos partenaires, vous avez choisi de faire de l’Aïkido et vous devez en accepter la discipline.

Pendant le déroulement du cours, en entrant sur le tatami, saluer d’abord le portrait du maître fondateur Morihei UESHIBA puis saluez avec un hochement de tête votre professeur qui en dehors de sa propre personne, représente le prolongement de la tradition du BUDO.

Respectez toujours les pratiquants les plus gradés que vous, afin de gagner leur estime et de pouvoir profiter de leur expérience. De la même manière, ne méprisez pas les élèves qui auront moins de temps de pratique que vous, c’est la valeur de l’enseignement de l’Aïkido que vous respecterez par cette attitude.